Camille Adébah Amouro est un écrivain, dramaturge, metteur en scène et chroniqueur béninois, né le 26 juin 1963 à Boukoumbé. Il crée en 1993, La Médiathèque des Diasporas.
Références ~ (P.02)
--> Miagbadogo, recueil de poèmes, au CCF de Cotonou en 1988
--> Goli, pièce de théâtre, éditée par Lansman (Belgique) et mise en ondes par RFI en 1991
~ Extrait ~
Lawin : Votre rendez-vous, il ne tient plus ? Qui êtes-vous ?
Adjoua : On m’appelle Adjoua. Je suis célibataire.
Lawin : Et vous êtes en quête d’amant ? C’est dommage.Vous êtes en retard. Aller !
--> La Femme du président, Théâtre, dans "In Sud Nord"
--> Rita de Parakou et autres plaisanteries, avec Les Éditions des Diasporas en 2010
--> Le Crapaud de Codjo, dans "in La Revue Noire", 4e trimestre 1995
--> Les Tomates et le jardinier, récit pour enfants, Porto-Novo 2004
--> Le Pasteur et le gendre de la sorcière, dans "in Cahiers d’Études africaines" à Paris en 2008
~ Extrait ~
Les conversations contenues dans ce récit ont eu lieu dans la nuit de la pleine nuit, au treizième mois du premier grand délestage continu au Bénin. Cette nuit-là, dans notre quartier, la grande finale du tournoi interclubs d’Aji devait opposer le plus ancien de nos joueurs, Le Directeur, au champion interclubs de la saison précédente : Adékambi. (Texte complet)
Parallèlement à ses heures d'écriture, Camille œuvre sans cesse pour la culture, ainsi il fonda en 1993, La Médiathèque des Diasporas.
Un lieu d’expositions, d'évènements périodiques, de rencontres et de débats, installé à Cotonou.
~ Contribution de Camille Amouro (Bénin) au Colloque de Bamako « L’Afrique entre tradtion et modernité » ~ Afrique-gouvernance : Lire le dossier
~ Camille Amouro propose ici un extrait d’un rapport qu’il a produit au Ministère de la culture, de la jeunesse et des sports, en novembre 2006 sur une imminente augmentation de la production par trois types de réglementations... ~ La nouvelle tribune : Lire le billet ~ (P.05)
~ ... l’un de ces auteurs africains qui ont fait le pari de rester sur le continent pour créer et promouvoir la littérature. ~ Africultures : Lire tout
~ « Camille Amouro, sous son étoffe de frêle roseau cache une combativité et une perspicacité qui ne nous surprennent pas. » (Jean-Servais Bakyono, in ID, Côte d’Ivoire, 1988). ~ Wikipedia : D'autres références
Lorsque que quelqu'un a fait beaucoup de mal aux autres pour assouvir ce qu'il s'illusionne être son pouvoir, au soir de sa vie, mon peuple écoute son repenti. L'expression consacrée est "ka akɔ". C'est curieux parce que traduite littéralement, elle donne :
"Kà" : réciter, compter, lire.
Et
"Akɔ" : mâle, bravoure.
Afin de détourner cette ultime confession, ceux qui, en plus, ne respirent que par le mensonge, y compris à eux-mêmes, essaient de négocier une place dans l'éter… →
“ La culture n’est pas un domaine. C’est la totalité des domaines de l’activité humaine, donc de l’économie. ”
" Pourquoi te préoccuper de ce qu'on raconte derrière toi ? Les handicaps se trouvent devant. Pas derrière. "
“ Si les choses nous retombent dessus encore et encore de la même façon, ce n'est peut-être plus ces choses qu'il faut guetter mais notre propre emplacement. ”
Plusieurs ouvrages de l’auteur sont disponibles dans les Bibliothèques et aussi en vente.